Café des Sciences Jeu 29/11- 20h30


"Les mathématiques de l’autre côté du miroir » sera le thème du prochain Café des Sciences, programmé le jeudi 29 Novembre à 20h30, à la Fabrique MJC.

Elle sera animée par François Dress, mathématicien, professeur honoraire de l'université de Bordeaux, ancien commissaire des expositions « Mille et un chiffres, la grande aventure des nombres et du calcul » et « Mathissime » à Cap Sciences Bordeaux.

En février 2018, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale met le feu aux poudres en affirmant : « Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien. Comme 90 % des Français, je n'ai jamais utilisé, même pas trente secondes, ce que j'ai appris en maths tout au long de ma scolarité. »

François Dress démontrera que Luc Ferry se trompe et que nous utilisons tous des mathématiques dans la vie quotidienne. Il fera la démonstration que les mathématiques ont accompagné le développement des civilisations autant que l'écriture, à l'aide de quatre exemples d'utilisation des mathématiques dans la vie courante : les codes-barres, la prévision météorologique, l’imagerie, la cryptographie bancaire.